NOTRE HISTOIRE
Fondé hors des partis, par des étudiants en 1995, Vouloir la République est un mouvement citoyen, social et écologique autonome.
Il rassemble des femmes et des hommes d’horizons et de parcours différents.
Cette diversité a fait de l’association un acteur de référence de l’engagement politique au tournant des années 2000.
Selon la Fondation Saint-Simon, il était le club de réflexion prenant « le plus au sérieux le besoin de travail de fond, diagnostiqué par de nombreux militants ». Dans les années 2000, l’association s’est faite entendre dans les questions politiques et sociales les plus importantes : la responsabilité sociale des entreprises, l’immigration et l’intégration, la laïcité, ou encore l’Europe. A propos de cette dernière, l’association s’est illustrée par la rédaction d’un projet de Constitution européenne en 1999, préférant l’approfondissement de l’Europe à son élargissement… En dix ans, une centaine de personnalités, de scientifiques, d’experts et de politiques, de France et d’ailleurs, ont participé à ses travaux.
Au cours de la décennie suivante, les membres de VLR restent des citoyens engagés chacune et chacun à sa manière dans la vie de la Cité. Lors des élections présidentielles de 2017, VLR s’engage contre le Front national au travers d’une campagne pédagogique sur les réseaux sociaux, touchant plus de 300.000 personnes.
L’association réunit 200 personnes en France, et une communauté numérique d’environ 10.000 personnes. Entièrement bénévole, elle est animée collégialement par un Conseil d’une quinzaine de membres. Elle est présidée par son fondateur, Cyril Benoit.